Priez la salat au quotidien:
bienfaits et mode d’emploi
Cet ouvrage (en construction) ne traite pas du côté
religieux de la prière musulmane, mais du côté thérapeutique de cette pratique,
nous allons essayer de traiter en détail les différents aspects thérapeutiques
au niveau physique et mental, sans tenir compte du côté spirituel (religieux).
As-salat est une thérapie divine, car il n'est pas
possible de prétendre autre chose selon moi, car le nombre de coincidences (si
l'on peut dire) et bienfaits thérapeutiques qui existent dans un exercice aussi
simple sont incroyables, par exemple, pourquoi les prières du midi et de
l'après-midi sont réalisées en silence ? Regardons le problème d'un autre point
de vue ? Quel est le moment de la journée où nous avons le plus de pression ou
de stress externe.
Selon moi, c'est bien dans la periode de l'après midi, le
matin, nous avons encore la motivation donnée par une bonne nuit de sommeil et
le soir, le climat familial offre un réconfort nécessaire, alors la période où
le stress atteint son pic est bien l'après midi, et c'est bien à ce moment là
que nous avons besoin de faire une pause, de rester au calme, de faire un peu
de silence autour de soi.
Et bien figurez vous que les deux prières de l'après-midi
(A-dohr, Al-Asr) sont silencieuses, il faut savoir qu'il y a 1400, à l'époque
ou la prière As-salat a pris sa forme définitive, à l'heure de la prière (de
l'après-midi), la ville ou le village entier devenait silencier, on pouvait
alors entendre les oiseaux chanter et le vent souffler sur les palmiers ou
dattiers si l'on peut dire.
Malheureusement le même effet ne peut plus être ressenti
à cause des voitures qui claxonnent à tout bout de champ mais les bienfaits de
la thérapie par le silence restent non négligeables et précisèment au moment où
l'on a le plus besoin durant la journée.
Ce silence volontaire n'avait pour effet que la cassure
de la montée de stress (qui sans cela aura épuisé les réserves du corps en
magnésium à cause de la production sans arrêt de l'adrénaline et tout le monde
en connait les conséquences), et permettait un nouveau départ de la journée,
chose qu'on ne peut négliger dans un monde professionnel toujours aussi exigent
en productivité et en bénéfice et où l'ingénieur moyen ne dure pas plus de cinq
ans.
Après avoir longment expérimenté moi-même cette pratique,
je n'ai pu qu'espèrer donner au grand public la chance d'avoir un échantillon
sur ces bienfaits, dans une époque où le stress atteint des sommités à cause du
travail, du monde en course, où le besoin en psycho-thérapie se fait sentir
plus que je jamais, je n'ai pu garder cela pour moi.
Merci de lire la suite, j'ai essayé d'énumérer un certain
nombre d'idées qui me semblent intéressantes. Bonne lecture.
Introduction à la
Salat :
La salat (ou Salah) est le deuxième des cinq piliers de
l’islam qui sont :
ð « As-Shahada »
(la foi),
ð « As-Salat »
(la prière),
ð « As-Saoum »
(le jeune),
ð « A-Zakat »
(l’aumone), et
ð « Al-Hajj »
(le pèlerinage à la mèque).
Intérêt de
l’approche :
Ici, notre intérêt repose sur le fait que la Salat,
représente une approche corps-esprit on ne peut plus complète, encore mieux,
elle présente des particularités thérapeutiques médicinales, et
psychothérapeutiques évidents.
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Bienfaits des ablutions
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1.Propreté grâce aux ablutions avec l'eau pure :
sensation de propreté corporelle et pureté intérieure.
2.Les ablutions et la salat doivent se faire assez
lentement afin de ralentir le rythme des pensées.
3.Nettoyage des dents (hygiène buccale) si possible avec
le “siwak”: bienfaits pour les gencives.
4.Massage des pieds, Stimulation de divers points
vitaux (pseudo-réflexologie rapide) : durant les ablutions.
5.Néttoyage des oreilles, narines, cuir chevelu,
6.hygiène des pieds, évite les mauvaises odeurs
7.hygiène des mains, évite la prolifération de bactéries.
8.Lavage de la tête, stimulation du cuir chevelu, de la
nuque ==> circulation sanguine.
9. Il est conseillé d'être toujours en état de pureté
(avoir fait ses ablutions) ==> sentiment de pureté.
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Bienfaits spirituelles de la Salat
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Tous les pêchés minimes (qui ne concernent pas la foi, ou
une injustice envers autrui) qui ont été commis entre deux prières sont pardonnées
par la prière suivante, donc sentiment de déculpabilisation, pardon acquis.
Développe l'endurance et la patience, car c'est un
entrainement physique et moral qui demande de la discipline, de la
concentration, etc
Bienfaits de la Salat
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5. Effet anxiolytique à différents niveaux (ex:
récitation des sourates) : la résonance de la voix de l'imam. Également la
résonnance des sourates à l'intérieur du thorax de la personne qui prie,
sentiment de bien-être., également, les sorties de sons sont soient de la gorge
soit nasale...
6. Effet libérateur au moment de la prononciation à voix haute du terme "Aaa-meeen" Amen après la fatiha.
7. Effet appaisant du à la résonance du terme Amen dans l'ensemble de la mosquée.
8. Prière réalisée derrière un imam : apporte un sentiment de réconfort (notion de chef de groupe vertueux).
9. Prière réalisée en rang : apporte un sentiment d'ordre et de stabilité à l'inverse du chaos externe. La personne qui prie est en contact avec deux autres personnes du coté droit et gauche, au niveau des épaules et du flan, cela apporte un sentiment de chaleur humaine (voir thérapie de contact humain, free hug, etc)
10. La personne qui prie est dans une rangée, précédée par une rangée, et devancée par une rangée : sentiment de soutien. Voir les bienfaits de la structure militaire romaine. Formations en rang, formations en ...
11. Prière réalisée en groupe : apporte un sentiment de certitude (être sur le bon chemin) et d'appartenance sociale.
12. La personne qui prie doit s'habiller correctement et proprement dans la mosquée: sensation de propreté, développe la confiance et l'estime de soi.
13. La personne qui prie peut s'habiller en blanc : sentiment de clarté de l'esprit, sentiment de pureté, sensation de paix intérieure.
14. La personne qui prie doit être pieds nus (de préférence) : sentiment de légéreté, sentiment d'aisance.
15. Il arrive que la personne qui prie sanglotte sous l'effet du sens de certains versets lus ou écoutés. Effet libérateur des sanglots quand la personne est sous pression.
16. Au moment de la salutation finale (tahiah) : la position de l'index, et la position jointe du pouce et du majeur, effet relaxant.
17. Positions des mains levées vers le ciel au moment du dou3a2 est très bénéfique: elle représentent un réceptacle des dons divins, et un moyen de faire parvenir ses prières.
18. Aprés le dou3a2: la personne qui prie peut embrasser la paume de ses mains pour remercier le seigneur des bienfaits, passer ses deux mains sur son visage, son torse et si souhaité ses avant-bras et bras, cela donne une impression de dons acquis, intégration des bénéfices, et de bien-etre.
20. Plus la prière est réalisée comme il se doit, plus ses bienfaits se font ressentir.
La session « tahiate zakiate » est une session de salutations finales mais c'est également une période de relaxation profonde. On a fait la prière et on se repose à la fin (travail accompli). On prend de grandes respirations, etc. le but n'est pas vraiment ça mais ça coïncide et c'est tant mieux.
La lecture du coran développe la pronciation correcte, l'élocution, aide à guérir la dyslexie, le bégaiement, stimule la mémoire.
6. Effet libérateur au moment de la prononciation à voix haute du terme "Aaa-meeen" Amen après la fatiha.
7. Effet appaisant du à la résonance du terme Amen dans l'ensemble de la mosquée.
8. Prière réalisée derrière un imam : apporte un sentiment de réconfort (notion de chef de groupe vertueux).
9. Prière réalisée en rang : apporte un sentiment d'ordre et de stabilité à l'inverse du chaos externe. La personne qui prie est en contact avec deux autres personnes du coté droit et gauche, au niveau des épaules et du flan, cela apporte un sentiment de chaleur humaine (voir thérapie de contact humain, free hug, etc)
10. La personne qui prie est dans une rangée, précédée par une rangée, et devancée par une rangée : sentiment de soutien. Voir les bienfaits de la structure militaire romaine. Formations en rang, formations en ...
11. Prière réalisée en groupe : apporte un sentiment de certitude (être sur le bon chemin) et d'appartenance sociale.
12. La personne qui prie doit s'habiller correctement et proprement dans la mosquée: sensation de propreté, développe la confiance et l'estime de soi.
13. La personne qui prie peut s'habiller en blanc : sentiment de clarté de l'esprit, sentiment de pureté, sensation de paix intérieure.
14. La personne qui prie doit être pieds nus (de préférence) : sentiment de légéreté, sentiment d'aisance.
15. Il arrive que la personne qui prie sanglotte sous l'effet du sens de certains versets lus ou écoutés. Effet libérateur des sanglots quand la personne est sous pression.
16. Au moment de la salutation finale (tahiah) : la position de l'index, et la position jointe du pouce et du majeur, effet relaxant.
17. Positions des mains levées vers le ciel au moment du dou3a2 est très bénéfique: elle représentent un réceptacle des dons divins, et un moyen de faire parvenir ses prières.
18. Aprés le dou3a2: la personne qui prie peut embrasser la paume de ses mains pour remercier le seigneur des bienfaits, passer ses deux mains sur son visage, son torse et si souhaité ses avant-bras et bras, cela donne une impression de dons acquis, intégration des bénéfices, et de bien-etre.
20. Plus la prière est réalisée comme il se doit, plus ses bienfaits se font ressentir.
La session « tahiate zakiate » est une session de salutations finales mais c'est également une période de relaxation profonde. On a fait la prière et on se repose à la fin (travail accompli). On prend de grandes respirations, etc. le but n'est pas vraiment ça mais ça coïncide et c'est tant mieux.
La lecture du coran développe la pronciation correcte, l'élocution, aide à guérir la dyslexie, le bégaiement, stimule la mémoire.
Les personnes qui prient implorent le seigneur avant la
prière, pour que le seigneur les protège d'une certain nombre de d'éléments
négatifs, tel que les démons (externes et internes), cela induit un aspect
d'élimination des pensées négatives. Le problème d'une personnalité pessimiste
n'est pas qu'elle manque d'optimisme, elle est éduquée durant l'enfance dans un
environnement submergé de préjugés et d'aprioris négatifs, ne fais pas ci car
tiras en enfer, etc au lieu de fais cela pour aller au paradis.
Le cerveau s'imbibe de raisonnements et de pensées
négatives dés son plus jeune age, ce n'est pas en répétant des phrases
optimistes tout au long de la journée que ça ira mieux, c'est comme si on
mettait de la pommade sur un pied ou un gros clou rouillé siège depuis 20 ans,
aucun risque de guérison. Avec l'age ça ne va pas en s'améliorant.
Au lieu d'appliquer des méthodes de suggestion positives,
il vaut mieux éliminer les pensées négatives, ou en tous cas essayer. Et
ensuite aller de l'avant.
C'est avec l'action, que se développe la motivation et
pas le contraire.
Le fait qu'un grand nombre des versets du grand sont
organisés sous forme de contes ou d'histoires, stimulent l'imagination de la
personne qui prie, cette dernière peut fermer les yeux, ce qui donne un effet
de rêve éveille ce qui est connu pour stimuler la mémoire, l'imagination et un
certain nombre de fonctions du cerveau.
Celui qui lit le coran avec difficulté, a deux fois plus
de mérite, d'un autre coté , celui qui lit rapidement, a deux fois plus de
mérite car tu lis deux fois plus de versets. On a l'impression qu'il y a
contradiction, mais en fin de compte c'est une très bonne manœuvre
psychologique, car on motive le premier et puis on le récompense une fois qu'il
a augmenté son niveau d'apprentissage.
Le fait de faire des ablutions régulièrement c'est
appliquer de l'eau sur les parties les plus utilisées du corps, les mains et
les pieds, cela a un effet au moins rafraichissant, et au plus
anti-inflammatoire. Puisque l'application de l'eau fraiche, sur les parties du
corps qui ont une activité intense durant la journée, fait baisser leur
température. Le corps prend le temps de sécher ou de ramener la température à
37, ce qui entre temps à un effet anti-inflammatoire.
Lire le coran le matin donne la motivation, et le soir
donne appaisement, et favorise la détente donc ça revient au même principe
« actions, repos, action, repos, etc »
de la même facon, la lecture de al fatiha, donne
« acceptation, gratitude, sentiment d'être pardonné, entouré par le bien,
sentiment d'humilité, sentiment qu'on est peu de chose, contrairement à ce
qu'on pourrait croire, c'est un sentiment très réconfortant, Allah soubhanhou
wa ta3ala est très puissant et très miséricordieux, on adore le seigneur et on
compte sur lui, si le seigneur est avec nous, qui peut oser être contre nous.
« Allah akbar » motivante au début de la
prière, et apaisante en fin de prière. Ce qui respecte le comportement humain
« motivation ==> action », « repos ==> détente et
apaisement ».
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