Wednesday, March 14, 2012

Algorithmique psychologique et thérapeutique coranique

Au nom d'Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux.


J'ai l'honneur d'introduire par cet article, une première description de ce que j'appelle humblement l'algorithmique thérapeutique coranique ou la science mettant en évidence les miracles thérapeutiques des versets du coran.

Tout d'abord, tout musulman sait que le coran a de nombreux bienfaits thérapeutiques car la personne qui lit ressent un grand réconfort après la lecture du coran. Par contre les mécanismes implicites induisant ce réconfort sont très méconnus. Le seigneur dans sa grande connaissance a inclut des miracles thérapeutiques que l'on espère modestement mettre en évidence.

Quelques points importants à prendre en compte :

-le cerveau humain passe par de nombreux :
  1. arbre ou cheminements de raisonnements.
  2. états mentaux (éveillé, alerte, somnolence, etc).
  3. sentiments et émotions (également en relation avec l'âme).
-le coran contient un certain nombre de versets :
  1. versets répétés ou mots répétés.
  2. versets se suivant et configurés d'une façon spécifique.
  3. toutes les fins et débuts de sourates dans le coran sont en relation.

J'ai constaté :

  1. qu'il y avait un certain sens dans ces configurations spécifiques des versets (et les sens qu'il induisent) et des émotions ou sentiments qu'ils induisent dans le cœur, l'âme, et l'esprit de celui qui lit le coran.
  2. que si l'on ouvre le coran à n'importe quelle page,  et qu'on lit les versets sur la page rencontrée, on s'étonne à rencontrer également une solution au problème tout particulier qui nous taraudait avant l'ouverture du coran. Cela fait partie du miracle "solutionnaire" du coran, mais cela est une autre histoire.
  3. les versets lus changent le cheminement de raisonnement vers quelque chose de positif et d'optimiste en fin de lecture.

Un exemple pour expliquer tout ça,
exemple de la première sourate du coran (al-fatiha) :

  1. "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux".
    1. Sentiment de confiance.
  2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
    1. Sentiment de contentement.
    2. Sentiment d'acceptation.
    3. Sentiment d'être protégé par le seigneur.
  3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    1. Sentiment de quiétude par la miséricorde du seigneur.
  4. Maître du Jour du Jugement dernier.
    1. Sentiment de détachement des choses futiles et terrestres.
  5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
    1. Sentiment d'attachement inconditionnel au seigneur.
  6. Guide-nous dans le droit chemin,
    1. Sentiment d'être sur le bon chemin du salut.
  7. Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés.
    1. Sentiment de faire partie des gens proches du seigneur. 
    2. Sentiment d'espoir.
Le pseudo-algorithme que l'on déduit de ce qui précède est le suivant :

    1. Sentiment de confiance.
    2. Sentiment de contentement.
    3. Sentiment d'acceptation.
    4. Sentiment d'être protégé par le seigneur.
    5. Sentiment de quiétude par la miséricorde du seigneur.
    6. Sentiment de détachement des choses futiles et terrestres.
    7. Sentiment d'attachement inconditionnel au seigneur.
    8. Sentiment d'être sur le bon chemin du salut.
    9. Sentiment de faire partie des gens proches du seigneur. 
    10. Sentiment d'espoir.
 Quelques conclusions :

  • chaque verset ou ensemble de versets induit des sentiments spécifiques 
  • l'ordre des versets est très important. les sentiments induits par la lecture vont suivre ce même ordre en conséquence. par exemple dans ce qui précède :

1) le sentiment d'attachement inconditionnel au seigneur vient après le fait qu'on se soit détaché des choses terrestres futiles.

2) le sentiment d'espoir vient après le fait qu'on aie senti que l'on fait partie des gens proches du seigneur, et d'être sur le droit chemin.
  
Ce qui est étonnant c'est que tout au long de la lecture du coran, l'on rencontre des configurations mentales et psychologiques similaires et autres plus impressionnantes. Par ce travail, j'espère modestement, mettre en évidence un certain nombre de correspondance entre versets et sentiments (et chemins ou arbres de raisonnement) afin de démontrer par une analyse psychologique, les bienfaits thérapeutiques du coran.

Tawkallna Ala Allah (sur Allah nous nous reposons et de lui nous dépendons).

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translation
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The name of Allah the Most Gracious, the Most Merciful.

I have the honor to introduce this article, a first description of what I call humbly therapeutic algorithms or quranic science, highlighting the therapeutic wonders of verses from the quran.
First, every Muslim knows that the quran has many therapeutic benefits because the person feels who reads a great comfort after reading the quran. Against by the implicit mechanisms inducing this comfort are very poorly understood. The Lord in his great knowledge includes a therapeutic miracles that we hope modestly highlight.
Some important points to consider:
-The human brain goes through many:

    
tree or paths of reasoning.
    
mental states (awake, alert, drowsy, etc.).
    
feelings and emotions (also in relation to the soul).
-The quran contains a number of verses:

    
repeated verses or repeated words.
    
following verses and configured in a specific way.
    
all purposes and early suras in the Quran are related.

I found:

    
there was a sense in these specific configurations of the verses (and the sense that it induces) and emotions or feelings they induce in the heart, soul, and spirit of one who reads the quran.


    
that if we open the quran to any page, and we read the verses on the page encountered, it is surprising to encounter also a solution to any individual who nagging us before the opening of the quran. This is part of the miracle "answer sheet" of the quran, but that's another story.
    
read the verses change the path of reasoning to something positive and optimistic at the end of reading.

An example for explaining this,example of the first sura of the quran (al-Fatiha)


In the name of Allah, the Most Beneficent, the Most Merciful.
         Sense of confidence.

All praise is due to Allah, Lord of the worlds.

         Feeling of contentment.
        
Sense of acceptance.
        
Feeling of being protected by the lord.
 

The Most Beneficent, the Most Merciful.

         Feeling of peace through the mercy of the Lord.
 

The Lord of the Day of Judgement.

        Feeling of detachment from things earthly and futile.
 

Thee alone do we worship and Thee alone we seek for help.

        Feeling of unconditional commitment to the Lord.
 

Guide us to the Right Path.

        Feeling of being on the right path of salvation.
 

The path of those upon whom Thou has bestowed favors, Not of those who Thou has cursed once nor of those who have gone misguided.
 
       
Feel part of people close to the Lord.
        
Sense of hope.
The pseudo-algorithm is deduced from the above is:

        
Sense of confidence.
        
Feeling of contentment.
        
Sense of acceptance.
        
Feeling of being protected by the lord.
        
Feeling of peace through the mercy of the Lord.
        
Feeling of detachment from things earthly and futile.
        
Feeling of unconditional commitment to the Lord.
        
Feeling of being on the right path of salvation.
        
Feel part of people close to the Lord.
        
Sense of hope.

 
Some conclusions:

    
each verse or group of verses induces specific feelings
    
the order of verses is very important. feelings induced by the reading will follow the same accordingly. for example in the foregoing:

1) the feeling of unconditional commitment to the Lord comes after the fact that one is detached from earthly things futile.
2) the sense of hope comes from the fact that we have felt that one part of the people close to the Lord, and be on track.
  
What is amazing is that throughout the reading of the quran, one encounters similar configurations mental and psychological and other more impressive. Through this work, I hope modestly, highlight a number of correspondence between verses and sentiments (and reasoning paths or trees) to demonstrate by a psychological analysis, the therapeutic benefits of the quran.
Tawkallna Ala Allah (in Allah we rely on and we depend on him).

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