Monday, December 12, 2011

Gérer les priorités

Dans la société actuelle, l'un des plus grands soucis rencontrés quotidiennement est comment gérer nos priorités, et garder toujours le nord, ceci est traité par toute une branche des sciences islamiques nommée 'Fiqh al awlaouiate" (jurisprudence islamique des priorités : science des priorités).

================
translation
================


how to Manage priorities

In today's society, one of the biggest concerns facing is how to manage our daily priorities, and always keep the north, this is treated by a branch of science called Islamic 'Fiqh al awlaouiate "(Islamic jurisprudence priorities: science priorities).

Dear brothers and sisters, welcome in Islam.

Pudeur, Timidité et Estime soi

-L'estime de soi : L'islam a donné à l'homme les moyens aisés et accessibles de développer son estime de soi, tout simplement grâce à la notion de "piété" et de vertu "inna akramakoum 3inda Allah at9akoum" (les plus nobles pour le seigneur, sont les plus vertueux et pieux), au lieu de baser l'estime de soi uniquement sur la réussite personnelle ou professionnelle.

-La timidité: le développement personnel anglo-saxon encourage les gens à dépasser leur timidité et/ou à la renier, de l'autre coté, l'islam récompense la timidité (la pudeur): "inna Al haya2a mina Al imane" (la pudeur fait partie de la foi), par contre il existe la notion de courage et de "jour2a fil ha9" (audace vertueuse : oser dire et faire les choses pour servir le droit chemin), chose qui n'est pas contradictoire avec la timidité.

============
translation
============


Modesty, shyness and self Esteem

-The self-esteem: Islam has given man the means available and easy to develop self-esteem, simply through the notion of "piety" and under "inna akramakoum 3inda at9akoum Allah" (the for the most noble lord, are the most virtuous and pious), instead of basing self-esteem solely on the personal or professional success.

-Shyness: the Anglo-Saxon personal development encourages people to overcome their shyness and / or deny, on the other side, Islam rewards shyness (modesty): "inna Al Mina Al haya2a iman" (modesty is part of the faith), there are cons by the notion of courage and "jour2a HA9 over" (virtuous audacity: daring to say and do things the right way to serve), something that is not inconsistent with the shyness.

Estime de soi et timidité

-l'estime de soi: L'islam a donné à l'homme les moyens aisés et accessibles de développer son estime de soi,
tout simplement grâce à la notion de "piété" "inna akramakoum 3inda Allah at9akoum",
au lieu de baser l'estime de soi sur la réussite personnelle ou professionnelle.

-la timidité: le développement personnel anglo-saxon encourage les gens à dépasser leur timidité et/ou à la renier,
de l'autre coté, l'islam récompense la timidité : "inna Al haya2a mina Al imane",
par contre il ya la notion de courage et de "jour2a fil ha9" (oser dire et faire les choses dans le droit chemin),
chose qui n'est pas contradictoire avec la timidité.

Confiance en soi, Confiance en Allah (Dieu)

Au tout début, on lit à droite à gauche, on cherche par ex:

"comment vaincre sa timidité",
"comment développer son estime de soi" ,
"comment avoir confiance en soi, 
etc, etc, etc...

A mon humble avis la question n'est pas. Dans ce cafarnaum d'idées et de pensées positives où l'on cherche le toujours mieux, s'améliorer, développer ses capacités, dépasser ses limites, on se retrouve dans une course sans fin.

La notion de surhome apparait, la notion de dépassement de soi, mais ces notions ne sont elles pas un peu bizarres, ne serait-il pas plus judicieux de prendre en compte que nous ne sommes que de simples être humains, l'humain alpha (ou beta) de base ne vole pas (je le rappelle), et ne peut pas changer le cours du temps :)

Pourquoi cherche-t-on à développer une confiance en soi (indéfectible), alors qu'un simple moustique nous empêche de dormir et une simple gorgée d'eau qui passe de travers manque de nous faire basculer de l'autre coté du tunnel (bon l'humour n'est pas évident :) 

Ne serait-il pas plus sensé de se tourner vers le seigneur, et commencer à développer notre confiance envers lui, au lieu d'essayer de développer une confiance envers un être humain limité en ressources et en temps.

Vous pouvez le faire.

Friday, December 9, 2011

Tahiate Zakiate

Au moment de la salutation finale (tahiate zakiate) : la position de l'index, et la position jointe du pouce et du majeur, favorise un effet relaxant non encore expliqué, et déclenche une respiration (expiration libératrice) très bénéfique.

==============
translation
==============


Tahiate Zakiate

Upon the closing salutation (tahiate zakiate): the index position, the position and joined the thumb and middle finger, promotes a relaxing effect not yet explained, and triggers breathing (expiration liberating) very beneficial.

Thursday, December 8, 2011

As-Salat : récitation du coran contre l'anxiété

Il est possible de remarquer un certain nombre d'effets bénéfiques à la lecture (ou récitation du coran), notamment on peut ressentir un effet anxiolytique à différents niveaux grâce à :

  • la résonance de la voix de l'imam à l'intérieur de la mosquée
  • la résonnance des sourates à l'intérieur du thorax de la personne qui lit ou récite les sourates, que le son passe par la gorge ou par la voix nasale.
Cela apporte un sentiment de relaxation, et de quiétude.

==================
translation
==================


As-Salat: Quran recitation against anxiety

It is possible to note a number of beneficial effects on reading (or reciting the Quran), one can feel such an anxiolytic effect at different levels through:

the resonance of the voice of the imam in the mosque.
the resonance of the suras inside the chest of the person reading or reciting the suras, the sound passes through the throat or nasal voice. This brings a sense of relaxation and tranquility.

Dear brothers and sisters, welcome in Islam.

Wednesday, December 7, 2011

As-Salat : Thérapie Divine offerte par Allah le miséricordieux

Cet ouvrage (en construction) ne traite pas du côté religieux de la prière musulmane, mais du côté thérapeutique de cette pratique, nous allons essayer de traiter en détail les différents aspects thérapeutiques au niveau physique et mental, mais également le côté spirituel (qui est différent du religieux).

As-salat est une thérapie divine, car il n'est pas possible de prétendre autre chose selon moi, car le nombre de coïncidences (si l'on peut dire) et bienfaits thérapeutiques qui existent dans un exercice aussi simple sont incroyables, par exemple :

  • pourquoi les prières du midi et de l'après-midi sont réalisées en silence ? 

  • Regardons le problème d'un autre point de vue:
    • Quel est le moment de la journée où nous avons le plus de pression ou de stress externe. 
      • Selon moi, c'est bien dans la période de l'après midi

Le matin, nous avons encore la motivation donnée par une bonne nuit de sommeil 
et le soir, le climat familial offre un réconfort nécessaire, alors la période où le stress atteint son pic est bien l'après midi, et c'est bien à ce moment là que nous avons besoin de faire une pause, de rester au calme, de faire un peu de silence autour de soi. Et bien figurez vous que les deux prières de l'après-midi (Al-dohr, Al-Asr) sont silencieuses.

Il faut savoir qu'il y a 1400, à l'époque où la prière As-salat a pris sa forme définitive grâce à notre bien aimé prophète "Mohammad" paix et bénédiction sur lui, à l'heure de la prière (de l'après-midi), la ville ou le village entier devenait silencieux, on pouvait alors entendre les oiseaux chanter et le vent souffler sur les palmiers ou dattiers si l'on peut dire (métaphore).

Malheureusement, au 21è siècle, le même effet ne peut plus être ressenti à cause des voitures qui klaxonnent à tout bout de champ mais les bienfaits de cette thérapie restent non négligeables et précisément au moment où l'on a le plus besoin durant la journée.

Ce silence volontaire n'avait pour effet que la cassure de la montée de stress (qui sans cela aura épuisé les réserves du corps en magnésium à cause de la production sans arrêt de l'adrénaline et tout le monde en connait les conséquences catastrophiques). Cette pause spirituelle permettait donc un nouveau départ de la journée, chose qu'on ne peut négliger dans un monde professionnel toujours aussi exigent en productivité et en bénéfice et où l'employé/technicien/ingénieur moyen ne dure pas plus de cinq ans, et joue le rôle malheureusement d'un simple transistor interchangeable.

Après avoir longuement expérimenté cette pratique, je ne peux qu’espérer transmettre un échantillon sur ces bienfaits, dans une époque où le stress atteint des sommités à cause du travail, du monde en course, où le besoin en psycho-thérapie se fait sentir plus que je jamais, je n'ai pu garder cela pour moi.  Merci de lire la suite, j'ai essayé d'énumérer un certain nombre d'idées qui me semblent intéressantes. Bonne lecture.

As-Salat : pardon des pêchés et repos intérieur.

Tous les pêchés minimes (qui ne concernent pas la foi, ou une injustice envers autrui) qui ont été commis entre deux prières sont pardonnées par la prière suivante, ceci enlève le sentiment de culpabilité (et tout le monde connait la relation directe en culpabilité et anxiété), et donne un sentiment de repos intérieur.

===============
translation
===============


As-Salat: forgiveness of sins and rest inside.

All minor sins (not related to faith, or unfair to others) that have been committed between two prayers are forgiven by the following prayer, this removes the guilt (and everyone knows the direct relationship with guilt and anxiety), and gives a sense of internal peace.

Dear brothers and sisters, welcome in Islam.

As-Salat : endurance, patience, discipline, ponctualité

As-Salat développe l'endurance et la patience, car c'est un entrainement physique et moral qui demande de la discipline, de la concentration, mais également la ponctualité puisque la prière est à des horaires précis.

Les ablutions : woudou2 raffraichissant et anti-inflammatoire

Le fait de réaliser des ablutions (woudou2) régulièrement aide entre autre à appliquer de l'eau sur les parties les plus utilisées du corps, les mains et les pieds, cela a un effet au moins rafraichissant, et au plus anti-inflammatoire. Puisque l'application de l'eau fraiche, sur les parties du corps qui ont une activité intense durant la journée, fait baisser leur température. Le corps prend le temps de sécher et/ou de ramener la température à 37, ce qui entre temps à un effet anti-inflammatoire.

===============
translate
===============


Ablution: woudou2 refreshing and anti-inflammatory

The realization of ablutions (woudou2) regularly using among others to apply water on the most used parts of the body, hands and feet, this has an effect at least refreshing, and more anti-inflammatory. Since the application of fresh water, the body parts that are very active during the day, lowers their temperature. The body takes time to dry and / or reduce the temperature to 37, which at one time between anti-inflammatory effect.

Dear brothers, and sisters, welcome in Islam.

Lecture du coran : mémoire, concentration, imagination

Le fait qu'un grand nombre des versets du coran soient organisés sous forme d'histoires (9assass), stimulent l'imagination de la personne qui prie, cette dernière peut fermer les yeux (pour améliorer la concentration), ce qui est connu pour développer et stimuler la mémoire.

Lecture du coran : lecture, prononciation, élocution

Également, la lecture du coran développe la prononciation correcte, l'élocution.

Celui qui lit le coran avec difficulté, a deux fois plus de mérite car il réalise plus d'effort. D'un autre coté , celui qui lit avec facilité, a deux fois plus de mérite car il lit plus de versets. On a l'impression qu'il y a contradiction, mais en fin de compte c'est une très bonne technique de motivation, car on motive le premier et ensuite on le récompense une fois qu'il a augmenté son niveau d'apprentissage.

Dear brothers and sisters, bienvenue en Islam.

==========================
translation
==========================


Reading the Qur'an: reading, pronunciation, speech

Also, reading the Koran develops the correct pronunciation, speech.
Whoever reads the Quran with difficulty, has twice as much merit as it makes more effort. On the other hand, he who reads with ease, has twice as much merit as it reads more verses. It feels a contradiction, but ultimately this is a very good motivational technique, because it motivates the first and then reward him once he has increased his level of learning.

Dear brothers and sisters, welcome in Islam.

Lecture du coran : action, motivation, action

Lire (action) le coran le matin donne la motivation, et le soir donne apaisement, et favorise la détente, donc ça revient au même principe « action, motivation, action, repos, détente, {action}, motivation, action, etc » et ainsi de suite.

De même, prononcer (action) « Allah akbar » peut être considérée comme motivante au début de la prière, et apaisante en fin de prière. Ce qui respecte le comportement humain « action ==> motivation ==> action », « repos ==> détente et apaisement ».

C'est avec l'action, que se développe la motivation et pas le contraire, en tous cas en premier lieu, puis le cycle prend son cours par la suite.

Chers frères et soeurs, bienvenue en Islam.

=======================
translation
=======================


Reading of the Quran: action, motivation, action

Read (action) the Quran in the morning gives motivation, and gives the evening calm, and promote relaxation, so it's the same principle of "action, motivation, work, rest, relaxation, {action}, motivation, action, etc." and so on.

Similarly, rule (action) "Allah akbar" can be viewed as motivating at the beginning of prayer, and soothing at the end of prayer. Which respects human behavior "action ==> Motivation ==> action", "Rest ==> relaxing and calming."

It is with action, that develops motivation and not the other, in all cases first, then the cycle takes its course thereafter.

Dear brothers, and sisters, welcome in Islam.

Thursday, December 1, 2011

La prière : salutations finales

La session « tahiate zakiate » est une session de salutations finales à la fin de la prière (et au milieu) mais c'est également une période de relaxation profonde. On a réalisé la prière et on a réalisé une tâche correctement (sensation de travail accompli). On peut si on le souhaite prendre de grandes respirations, et se détendre, et cela va favoriser la relaxation.

Popular Posts