Tuesday, September 20, 2011

Les bienfaits de la mosquée

Il y a un certain nombres de bienfaits et vertus de la mosquée que je vais essayer de détailler ici : 

Motivation : La marche rapide pour aller à la mosquée développe la motivation, la motivation pose les bases pour l'action (quand on peut on veut, et non le contraire, comme on le croit). 

Sécurité : La mosquée est un lieu saint offrant le droit d'asile, ce qui offre un sentiment de sécurité. Personne ne peut nous faire du mal à l'intérieur d'une mosquée. 

Appaisement : grâce au bon éclairage à l'intérieur de la mosquée, lumière ombrée et douce (voir luminothérapie).  

Calme et Sérénité : Il reigne un calme remarquable à l'intérieur d'une mosquée, car on a pas le droit d'élever la voix, ou de crier au sein de la mosquée, cela apporte un sentiment de calme et de sérénité, ordre. 

Effet de socialisation dans la mosquée : cohésion de groupe, sentiment de fraternité, et de partage des mêmes habitudes et croyances. On rencontre à la mosquée des gens ayant les mêmes opinions entre autres religieuses ce qui réconforte nos positions et convictions personnelles. (voir les bienfaits des groupe de soutien, thérapie de groupe).  

Détente : La marche lente au retour de la mosquée favorise la détente, donne le sentiment de travail accompli.  

Sens de l'orientation : il est préférable de prendre deux chemins différents au moment de l'aller et du retour à la mosquée, cela développe le sens de l'orientation, et la mémoire, la curiosité. 

Bien être : Il est préférable de se parfumer avant d'aller à la mosquée: voir les bienfaits de l'aromathérapie (senteur de musk, ambre, oud, etc). Il arrive également que l'on nous propose du parfum à l'intérieur de la mosquée en gage de bienvenue, sentiment d'être le bienvenu, d'être bien accueilli. De même la décoration et configuration intérieure de la mosquée : mosaiques, platres, lustres rend le lieu plus apprécié.  

Soutien moral : On peut consulter l'imam, pour des problèmes personnels, problèmes d'argent, de couple, il existe plusieurs solutions logiques dans les textes religieux. L'imam peut jouer le rôle de conseiller conjugual en raison de sa compétence religieuse, etc. 

Sentiment de leader : sentiment de faire partie du groupe leader si on fait la prière directement derrière l'imam, ou en tous cas dans le rang derrière l'imam. 


Développement de la volonté : la personne qui prie peut demander à ses amis ou compagnons de la mosquée de passer la chercher (proposer de l'accompagner) au moment d'aller à la mosquée, cela se révèle très utile dans les cas de manque de volonté (aboulie) remarqués dans les cas de déprime passagère, cela oblige la personne en manque de volonté à sortir de chez elle et  à rencontrer d'autres gens, à ne pas s'isoler, à voir ce qui se passe dehors, ce qui dans la plupart des cas relativise notre propre situation, également à respirer l'air pur, etc. cela est très utile dans les cas de manque de volonté, car la personne n'a plus de contrôle sur sa propre motivation ou volonté interne. Ce genre de soutien (aide, contrôle volontier externe) est le bienvenue alors. 

Sagesse et science : La mosquée profite d'une bonne bibliothéque, plusieurs ouvrages sont disponibles (coran, traduction arabe-francaise, explications scientifiques, etc) accessibles à tout le monde, cela offre un espace de liberté et développement culturel.

Enfin certaines personnes ressentent des ondes positives à l'intérieur de la mosquée, phénomène non encore expliqué.

Un peu plus près de la lumière.

No comments:

Post a Comment

Popular Posts